top of page

ERIC LIOT  /PAINT-SCULPTURE  > CV

Since 1991, in his workshop Eric Liot has not stopped recreating a teeming world, a colorful society, carefree and provocative. He told us so many stories, shared with us so many of his travels imaginary. He does not feel the soul of a political or philosophical messenger, but lets himself be carried by the plastic sense of its environment. We find in each of his works different techniques: painting, stencil, collage and masking, accumulation of objects recovered during travel and layering of materials. His technique is particular and wood has always been his material of choice. He works all kinds of wood that he collection, cutting, sanding and screwing. His creations are neither cut nor modeled but built according to his own paths. Everything is a matter of construction, of juxtaposition.

Eric Liot often tackles the theme of ecology, travel and also talks about the way we live, our consumer society. The work of art echoes a cultural context of creation. Ecology and how we treat the planet is an important subject for him. We find in his work a lot of representations of the world map, our planet, nature. His work is part of a report to living part-time for several years in The Cyclades, it is there that he transforms his way of to work. The use of salvaged materials prompted him to engage in freestanding sculpture.

Sculpture requires all physical and intellectual means, a lot of time, a lot of effort and a lot of patience. The artist thus chooses to confront reality, to face the laws of gravity, the balance, the resistance of the material. Eric Liot seeks to transcribe his art, his imagination, through his sculptures carried by the influence of Ancient Greece. He was literally caught up in Greek mythology. The Homeric stories and the heroic exploits, triumphant or tragic, spark the imagination. But he pulls away very naturally of classical form and offers a personal and contemporary interpretation of Greek art Hellenistic. He creates his sculptures using his technique of assembling wood and existing objects. The goal is to give a representation between abstraction and figuration by the schematization of forms. he cares about proportions, balance and that idealized perfection. The abstract leaves more room for imagination. This instinctive approach is directly linked to the creative process. He seeks to give back the emotion one can have in front of a classic work. The assembly of existing elements is shaped naturally. The allure of his silhouettes is raw. The monochrome imposes its simplicity. He invented himself as an archaeologist and made new excavations. He reinvents pieces of history. He diverts the objects from Antiquity, he has fun and imagines a contemporary life for these heroes. He encrusts these antiques imaginary modern objects.

Depuis 1991, dans son atelier Eric Liot n’a cessé de recréer un monde qui fourmille, une société colorée,

insouciante et provocante. Il nous a raconté tant d’histoires, nous a fait partager tant de ses voyages

imaginaires. Il ne se sent pas l’âme d’un passeur de message politique ou philosophique, mais se laisse

porter par le sens plastique de son environnement.

On retrouve dans chacune de ses oeuvres différentes techniques : peinture, pochoir, collage et marouflage,

accumulation d’objets récupérés lors de voyages et superposition des matières. Sa technique est

particulière et le bois est son matériau de prédilection depuis toujours. Il travaille toutes sortes de bois qu’il

collecte, découpe, ponce et visse. Ses créations ne sont ni taillées, ni modelées mais construites selon ses

propres cheminements. Tout est affaire de construction, de juxtaposition.

Eric Liot aborde souvent le thème de l’écologie, du voyage et parle aussi de la façon dont on vit, notre

société de consommation. L’oeuvre d’art se fait l’écho d’un contexte culturel de création. L’écologie et la

manière dont on traite la planète est un sujet important pour lui. On retrouve dans son travail beaucoup de

représentations de mappemonde, de notre planète, de la nature. Son travail s’inscrit dans un rapport au

monde.Installé à mi-temps depuis plusieurs années dans Les Cyclades, c’est là-bas qu’il transforme sa façon de

travailler. L’utilisation des matériaux de récupération, le pousse à se lancer dans la sculpture sur pied.

La sculpture nécessite tous les moyens physiques et intellectuels, beaucoup de temps, beaucoup d’efforts

et beaucoup de patience. L’artiste choisi ainsi de se confronter au réel, d’affronter les lois de la pesanteur,

de l’équilibre, de la résistance du matériau.

Eric Liot cherche à retranscrire son art, son imaginaire, à travers ses sculptures portées par l’influence de la

Grèce Antique. Il a été littéralement happé par la mythologie grecque. Les histoires homériques et les

exploits héroïques, triomphants ou tragiques, poussent à l’imagination. Mais il s’éloigne très naturellement

de la forme classique et propose une interprétation personnelle et contemporaine de l’art grec

hellénistique. Il réalise ses sculptures avec sa technique d’assemblage de bois et d’objets déjà existants. Le

but est de donner une représentation entre abstraction et figuration par la schématisation des formes. Il

est soucieux des proportions, de l’équilibre et de cette perfection idéalisée. L’abstrait laisse plus de place à

l’imagination. Cette approche instinctive est directement lié au processus créatif. Il cherche à redonner

l’émotion qu’on peut avoir devant une oeuvre classique. Le montage des éléments existants se façonne

naturellement. L’allure de ses silhouettes est brute. La monochromie impose sa simplicité.

Il s’invente archéologue et fait de nouvelles fouilles. Il réinvente des morceaux d’histoire. Il détourne les

objets de l’Antiquité, il s’amuse et imagine une vie contemporaine à ces héros. Il incruste à ces antiquités

imaginaires des objets modernes.

            

bottom of page